Fournitures :
36 perles toupies 4mm en cristal de Swarovski pour les fleurs
Choix des couleurs : pour choisir la couleur des perles, il est préferable de faire un croquis du résultat final souhaité avec les différentes couleurs et de compter ensuite le nombre de perles à acheter pour chaque couleur. Voir chapitre 'Quelques exemples de motifs'
24 perles facette rondes 4mm en cristal de Swarovski pour la base
Choix des couleurs : pour la base, il est préferable de ne choisir qu'une seule couleur.
Perles de rocaille assorties (pour l'anneau et les fleurs)
Environ 1.50 m de fil de nylon 0.25 mm
La bague fleurs se fait en 3 parties : la base, les fleurs et l'anneau
Explications pour faire la base :
La base est composée de petits carrés (1 pour chaque fleur) faits avec les perles rondes à facette.
Etape 1 : enfiler 3 perlesau milieu du fil et croiser les fils dans la 4ème perle. Vous avez ainsi formé un carré;
Etape 2 : enfiler une perle sur chaque fil et croiser les fils dans la 3ème perle
Etape 3 : enfiler 2 perles sur le fil de gauche et croiser les fils dans la 3ème perle. Vous avez ainsi réalisé 3 petits carrés et les fils sont placés pour continuer la suite du grand carré. Si vous souhaitez faire une bague à 3 fleurs seulement, arretez vous là et passez directement au chapitre 'faire les fleurs
Etape 4 : enfiler 2 perles sur le fil du haut et croiser les fils dans la 3ème perle. Passer le fil de gauche dans la perle verticale inférieure.
Etape 6 (je sais, il manque la 5 mais elle n'existe pas !) : enfiler une perle dans le fil de droite et croiser les fils dans une 2ème perle. Passer le fil de gauche dans la perle verticale inférieure.
Etape 7 : enfiler une perle sur le fil de gauche et croiser les fils dans une 2ème perle. Vous avez ainsi réalisé 6 petits carrés et les fils sont placés pour continuer la suite du grand carré. Si vous souhaitez faire une bague à 6 fleurs seulement, arretez vous là et passez directement au chapitre 'faire les fleurs
Etape 8 : enfiler 2 perles sur le fil du bas et croiser les fils dans une 3ème perle. Passer le fil de gauche dans la perle verticale supérieure.
Etape 9 : enfiler 1 perle sur le fil de droite et croiser les fils dans une 2ème perle. Passer le fil de gauche dans la perle verticale supérieure.
Etape 10 : enfiler 1 perle sur le fil de droite et croiser les fils dans une 2ème perle. Vous obtenez un grand carré composé de 9 petits carrés.
Vous avez presque terminé la base, tendez bien les fils, sans déformer le carré.
Pour consolider la base, prenez le fil de droite et enfilez le dans les perles du tour en enfilant une perle de rocaille en chaque perle (sauf dans les angles) jusqu'à l'angle opposé. Faites de même pour le fil de gauche et croiser les 2 fils dans la perle horizontale en bas à gauche du carré. tendez bien les fils.
La plateforme que vous venez de faire doit être bien carréé et rigide.
Explications pour faire les fleurs :
Les fleurs vont maintenant etre tissées sur la base. Chaque fleur est composée de 4 perles toupies et d'une perle de rocaille et va se poser sur un des petits carrés de la base.
Etape 1 : enfiler 1 perle sur chaque fil
Etape 2 : croiser les fils dans une perle de rocaille
Etape 3 : enfiler 1 perle sur chaque fil
Etape 4 : croiser les fils dans la perle ronde de la base (se trouvant en haut du petit carré). tendez les fils pour que la fleur prenne une jolie forme régulière
Etape 5 : répeter l'opération autant de fois que de fleurs en faisant attention de bien faire ressortir le fil au bonne endroit pour la fleur suivante. Vos fleurs sont maintenant terminées. Pour le choix des motifs, voir chapitre 'différents motifs'
Explications pour faire l'anneau :
Il existe plusieurs façons de faire les anneaux, je ne vous expliquerai que le + simple a mon gout mais libre a vous d'en trouver d'autres. Bague carrée : il faut tout d'abord s'assurer que les fils se trouvent à l'endroit d'ou va partir l'anneau et de préference de part et d'autre de la perle ronde du dessous, au milieu d'un coté.
Enfiler 3 perles sur chaque fil. Croiser les fils dans 2 perles.
Renouveller l'opération jusqu'à ce que l'anneau soit assez grand.
Pour fixer l'autre partie de l'anneau à l bague, croiser les fils dans la perle ronde du milieu du côté apposé.
Je vous conseille de repasser les fils dans l'anneau en repartant dans l'autre sens pour le consolider.
pour terminer l'anneau, passer les fils dans plusieurs perles de la bague, faites des noeuds (que vous pouvez coller ou fixer avec du vernis a ongle incolore) et couper le fil (non sans vous être assuré qu'il ne va pas se défaire !!!). Bague losange : la technique est identique à la bague carrée mais l'anneau doit partir des angles du carré au lieu de partir des côtés.
Et voila, votre bague est terminée. Maintenant c'est à vous de jouer et n'hesitez pas à innover !!!!
Quelques exemples de motifs :
Attention, le choix des perles de rocaille est important que ce soit pour les fleurs ou l'anneau, le rendu final dépend beaucoup de ce choix. par exemple, des perles de rocaille dorées donneront un résultat beaucoup plus luxueux et des perles de rocaille contrastantes avec les fleurs les mettront en valeur.
Pour la base, essayez de prendre une couleur qui rappele la couleur principale de la bague. Attention, une couleur de base trop foncée risque de se voir sous les fleurs et de dénaturer la couleur des fleurs.