Bienvenue chez les Villard
Météo du jour en Isère


Dernière Mise à Jour : 21/01/07
Marrakech

Conseils - Photos


Notre avis :

Nous sommes partis à Marrakech la première semaine de juillet 2006. Nous avions choisi cette destination car nous souhaitions un dépaysement total à portée de main.

Après une étude des différentes offres, notre choix c'est porté sur l'Hôtel Marrakech, situé proche du centre ville, à 200 mètres des ramparts et 500 de la place Jemaâ El Fna. Nous avons réservé ce voyage via Marmara. Le vol a été prfait sur un avion flambant neuf de Blue Atlas (filiale de Royal Air Maroc). Départ de Lyon le samedi vers 19h00, arrivé à Marrakech de nuit vers 22h00. Notre choix ne nous a pas déçu : hôtel avec piscine et animation discrête. Notre séjour coincidait avec la dernière semaine de la coupe du monde de football et les exploits de Zidane créait une ambiance particuliaire : les marocains nous interpelaient facilement sur ce sujet...

Le conseil le plus important, faites un stock avant de partir de médicaments contre les diarhées et les vomissements. Nos intestins fragiles ne supportent pas l'hygiène locale : évites l'eau du robiné et les crudités...

A ne pas manquer :

Marrakech est une ville merveilleuse. Il faut la visiter à pieds mais l'aide d'un guide est très utile pour éviter certains pièges ou certains importuns (mais il est parfois difficile de différencier les vrais guides et les profiteurs...)

Le jardin de Majorelle :
Créé dans les années 1920 par le peintre français d'origine nancéenne Jacques Majorelle, le jardin de Majorelle s’articule autours d’un petit atelier Art Déco peint d’un bleu vif. Un bleu qui porte d’ailleurs désormais le nom déposé de « bleu majorelle ». L'atelier abrite désormais les collections d'Art Islamiques léguées par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à la fondation qui gère désormais le domaine.

Amoureux des couleurs et du Maroc, Majorelle fit planter des essences rares ramenées des quatre coins de la planète. Bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers et bambous peuplent le jardin également agrémenté d’autres plantes exotiques rares. Structuré par un long bassin central, le jardin offre un choix d'ambiances variées et propose de nombreux lieux propices à la méditation ou à une discussion ombragée.

Les jardins sont ouverts au public depuis 1947, leur gloire grandissante doit toutefois beaucoup à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Après être tombé à l’abandon depuis la mort de son créateur, le jardin de Majorelle a été entièrement rénové à l’initiative de ce duo de la mode. La touche artistique d’Yves Saint Laurent a contribué à rendre tout son charme et son mystère à cet îlot de calme et de fraîcheur en plein cœur de Marrakech.

Le charme des jardins avec sa fraîcheur, ses couleurs flamboyantes, son calme nous ont subjugués. Si vous allez à Marrakech, ne le manquez pas !

La Place Jemaâ-El-Fna
:
Jamaa El Fna est une place située à Marrakech à côté de la mosquée Koutoubia. Ce lieu attire sans cesse des foules de visiteurs venus pour assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires (jeux, dessin au henné, etc). L’intensité de ces activités spectaculaires et originales a plaidé en faveur de l’inscription de cette place par l’UNESCO en 2001 en tant que Patrimoine oral mondial, le premier du genre à l’échelle mondiale.

Elle se distingue aussi par des orateurs qui racontent des histoires ou vantent les mérites de produits magiques. Il convient toutefois de redoubler de vigilance face aux nombreux pickpockets qui y officient.

A la nuit tombante, la place se transforme en gigantesque restaurant avec des mets typiques très variés mais attention à la tourista... Un régale pour les yeux et le nez. Attention toutefois aux prix pratiqués : tout se paye, même les photos.

Les souks :
Les souks de Marrakech, lieux particulièrement réputés au Maroc où ils se croisent, s'étendent et s'entremêlent dans la médina de Marrakech. Les souks de Marrakech regroupent une corporation de plus de 40 000 artisans marocains. De ces corporations qui régissaient jadis les souks, il ne reste que les noms, et quelques artisans et maâlems (maîtres) qui officient encore au milieu de quantités d'échoppes multi-colores, de bric à brac désordonné, où des marchands de tout âge interpellent les passants.

La visite libre est intéressante mais suivre un guide permet d'aller dans des recoints ou l'on ne savanturerait pas et une plus grande liberté de mouvements.

Pour mieux comprendre Marrakech, vous pouvez consulter nos cartes.

A voir également :
La palmeraie : cette immense palmerait vaut son détour pour une promenade à dos de dromadaire.
Le jardin de la Ménara : La Ménara est un vaste jardin planté d'oliviers à environ 45 min à pied de la place Jamaa El Fna (centre de Marrakech). Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un endroit très paisible, à l'écart du tumulte de la ville. C'est donc un lieu privilégié pour les promenades. Le bassin est alimenté en eau grace à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech. Ce bassin permet l'irrigation de l'oliveraie.

Excursions au départ de Marrakech :
Le sud de Marrakech avec le haut atlas en 4x4 vaut parait-il le détour. Nous n'avons pas eu le temps de le faire.


Essaouira : Anciennement appelée Amogdul (la bien gardée) en Berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français, Essaouira (الصويرة‎) (la bien dessinée) est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants et le chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants.

En 1764, le sultan Mohammed ben Abdellah décide d'installer à Essaouira sa base navale, d'où les corsaires iront punir les habitants d'Agadir en révolte contre son autorité. Il fait appel à Théodore Cornut, un architecte français à la solde des Britanniques de Gibraltar. Le sultan le reçoit avec tous les honneurs dus à un grand artiste et lui confie la réalisation de la nouvelle ville « au milieu du sable et du vent, là où il n'y avait rien ». Cornut l'Avignonnais, qui avait été employé par Louis XV à la construction des fortifications du Roussillon, travailla 3 ans à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il semblerait que la seconde ceinture de remparts et la médina aient été dessinées bien après le départ de Cornut. Le sultan n'avait souhaité prolonger leur collaboration, reprochant au Français d'être trop cher et d'avoir travaillé pour l'ennemi britannique. Avec son plan très régulier, la ville mérite bien son nom actuel d'Es Saouira, qui signifie « la Bien-Dessinée ».

L'importance d'Essaouira n'a cessé de croître jusqu'à la première moitié du XIXe siècle, et la ville connut une formidable prospérité grâce à l'importante communauté juive. On y compta jusqu'à 17 000 juifs pour à peine 10 000 musulmans. La bourgeoisie marocaine accourait y acheter des bijoux. On l'a longtemps surnommé le port de Tombouctou, car les caravanes chargées d'or, d'épices et d'esclaves venues d'Afrique subsaharienne y étaient négociées. Le commerce y était florissant. Mais la plupart des juifs partirent après la guerre des Six Jours. Aujourd'hui, il ne subsiste que quelques familles juives dans la ville.

Sa médina est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Essaouira est très venté et la température est fraîche. Nous vous recommandons les grillades de poissins directement sur le port !

Le climat :

En juillet, la témpérature est forte à Marrakech (40° C) mais les jardins sont frais.


Ascenseur pour le haut de page :