Bienvenue chez les Villard
Météo du jour en Isère


Dernière Mise à Jour : 01/09/04

Les fils


Il existe une multitude de fils et je vais essayer de vous décrire rapidement ceux que j'utilise.



Le fil de nylon : facile à trouver partout (c'est du fil de pêche), je l'utilise essentiellement pour faire les bagues ou les bijoux assez fins. Disponible en différents diamètres, j'utilise principalement du 0.25 mm. Le problème est d'arriver a faire des noeuds dessus. Un conseil, pour que le noeud tienne, n'hesitez pas a coller les fils (colle cyanolite) ou à utiliser des perles à écraser pour fixer un collier ou un bracelet.


Le fil de nylon élastique : Je le trouve idéal pour réaliser des bracelets sans fermoir car il est assez souple et ne se detend pas. Par contre, pour le relier, il est impératif d'utiliser des perles à écraser car comme le nylon classique, les noeuds ne tiennent pas.


Le fil de nylon cablé : Je l'utilise beaucoup, pour les colliers et les bracelets, il est facile a travailler et met en valeur les perles. il existe dans plusieurs couleurs (or argent, bleu, rouge, vert....)


Le fil de cuivre : Je m'en sert peu de support pour les bijoux mais en revanche, je l'utilise pour réaliser des pendants ou des breloques ou encore des cages pour les perles. Dans ce cas, prévoir un diamètre pas trop fin (1mm).



Les chaines : Les chaines sont très jolis dans la réalisation de braletes fantaisie avec breloques (car les brelogues sont faciles a fixer aux anneaux). Plus difficile a acheter au mètre et a un prix raisonnable, j'ai recement acheté dans un magasin de vetements et accessoires une chaine fine et fantaisie très jolie de 1 mètre de long que j'utilise par petits morceaux. Plus fantaisie qu'une chaine classique, elle m'est aussi revenue moins chère (mois de 3 euros).


Les cordons : Ils existent de differentes couleurs et différentes matières (cuir, coton ciré..). A utiliser pour mettre en valeur des pendentifs ou faire des colliers fantaisies.


Ascenseur pour le haut de page :